dimanche 13 novembre 2011

L'apôtre de la paix et de la non-violence s'installe à Vauréal

Vendredi 11 novembre 2011, une deuxième statue publique de Gandhi a été installée en France métropolitaine, après celle de Strasbourg, érigée le 2 octobre 2011. Vauréal, ville du Val d'Oise, a accueilli à son tour un édifice du père de la nation indienne.


La vitesse aux abords du rond-point de l'avenue Gandhi est limitée à 30km/h, mais les automobilistes passent à une allure bien en-dessous de la limitation de vitesse. Pourquoi? Ils tentent de regarder à travers les vitres de leur voiture la statue de Gandhi décorée par des guirlandes de fleurs et qui domine l'avenue.

Les personnes qui viennent acheter leur baguette ou qui s'aventurent par l'avenue Gandhi s'arrêtent également pour regarder la statue, lire les plaques apposées au pied de la statue et parfois se prendre en photo devant la statue. Comme le disait le premier Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, Gandhi "aimante" les gens. "Je vis à deux-pas de la mairie et je me rends souvent en face de l'avenue Gandhi, je verrai donc la statue (de Gandhi) à chaque fois que je viendrai dans le coin !", remarque une habitante de Vauréal.

De nombreux tamouls ont également fait le déplacement pour découvrir une statue venue de leur État, le Tamil Nadu. La cérémonie d'inauguration a duré tout l'après-midi du 11 novembre. Le maire de la ville de Vauréal, Bernard Morin, le président de l'association culturelle des Tamouls de Vauréal, Ilangaivendane Pandourangane ainsi que d'autres invités d'honneur ont dévoilé la statue en bronze haute de 2 mètres. 

Voici une série de photos de la cérémonie d'inauguration (passez le curseur sur l'image pour avoir davantage d'informations et écouter les éléments sonores):




L'exposition a permis aux visiteurs de voir Gandhi à différents moments de sa vie
Plusieurs manifestations culturelles se sont déroulées au cours l'après-midi, comme des danses classiques indiennes, Bharata Natyam ou des représentations inspirées des films de Bollywood. Une ambiance folklorique qui a réchauffé et donné le sourire aux spectateurs y compris les membres de la police. Une exposition s'est également tenue dans une des salles du rez-de-chaussée du cinéma L'Antarès où les visiteurs ont pu se restaurer et parcourir l'existence de Gandhi, à un rythme certes moins trépidant.
Pour clôturer ce 11 novembre placé sous le signe de la paix, un documentaire sur la vie de Gandhi, réalisé pour l'occasion, a été diffusé. Un court-métrage qui a fait salle comble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire