dimanche 20 novembre 2011

Un joyau architectural au pays du lotus

Le Temple du lotus qui se trouve à New Delhi, capitale de l’Inde, célèbre en 2011 ses 25 ans. Un édifice en forme de lotus, une fleur qui symbolise la pureté, la divinité, le savoir, l’éveil. Avec ce symbole de la spiritualité indienne, l’édifice s’inscrit parfaitement dans le paysage culturel et spirituel de l'Inde.


Le Temple est une des sept maisons d’adoration réparties à travers le monde,
où  tous les visiteurs, baha’is ou non, peuvent venir se recueillir et prier
© Baha'i Media Bank
Le premier coup de marteau a été donné en 1980 et en suivant les plans de l’architecte de confession baha’ie, Fariborz Sahba, les travaux se sont achevés le 24 décembre 1986. Le résultat est à la hauteur de la spiritualité indienne et bouddhiste*. Une fleur de lotus entrouverte composée de 27 pétales et neuf côtés, chiffre symbolique de la foi baha’ie.
Sylvain Malfroy, jeune urbaniste baha’i, décrit comment cette maison d’adoration est conçue.

Présentation du Temple du lotus.mp3

Un édifice pour le moins original qui peut accueillir 2 500 personnes. Le Temple et ses jardins occupent au total une superficie de 10 hectares. Selon le Baha’i house of worship, plus de 70 millions de personnes ont visité le temple depuis sa création en 1986. Et quelque 8 000 à 10 000 visiteurs viennent admirer le joyau architectural chaque jour.
La fonction d’une maison d’adoration ?
La maison d’adoration de Wilmette, aux États-Unis
© Baha'i Media Bank
Dépourvu des représentations du divin, les maisons d’adoration ont été édifiées en conformité avec la foi baha’ie : aucune représentation directe de la divinité. Les murs ne sont pas pour autant complètement vierges. Des écrits baha’is y sont accrochés pour « inciter à la méditation ».
M. Malfroy a passé, en 2007, trois mois dans la maison d’adoration de Wilmette, dans l’Illinois, aux Etats-Unis. Il explique le fonctionnement d’une maison d’adoration.

Experience dans une maison d adoration.mp3

La huitième maison d’adoration est en construction au Chili. « Le Temple de lumière » sera bâti dans la capitale chilienne, Santiago de Chili, et il a déjà reçu un prix d’architecture, attribué par le magazine Architect.
Un modèle informatique du "Temple de lumière"
qui sera construit au nord de la capitale chilienne
© Baha'i Media Bank
*Le lotus a également une forte portée symbolique dans le bouddhisme. Car, selon la légende, à sa naissance, Siddharta Gautama, qui deviendra par la suite le Bouddha, l’éveillé, parlait et marchait. Et à chaque fois qu’il posait le pied par terre une fleur de lotus poussait à ses pieds. 

"Le Temple du lotus incarne un message pour le monde d'aujourd'hui", Nouvelles internationales baha'ies

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire